poésie sonore / écriture / game design / culture

En tant que performeur, je participe à des spectacles mêlant littérature, poésie sonore et musique. Sensible à la matière sonore que peut être le texte vu comme une partition, j'expérimente le souffle, le mot réduit à ses phonèmes, la langue orale et rythmique. Si la production finale est souvent scénique et collective, le support numérique (podcast), radiophonique voire vidéo-ludique est une option non négligée.

Comme auteur, j'écris de courts textes exploratoires destinés, la plupart du temps, à la voix et au chant. Quelques textes publiés. Dramaturge pour des spectacles musicaux, écriture pour d'autres voix. Je scénarise et écris également pour des expériences vidéo-ludiques. 

Dans le jeu vidéo, je privilégie les expériences narratives où l'émotion est au centre. Je considère le jeu vidéo comme une activité sérieuse dans le sens qu'il a la capacité de nous émouvoir et de nous offrir de vraies et puissantes propositions artistiques. 

Mon travail de chargé de projets, par mandats et à temps partiel, consiste à la création de dispositifs permettant notamment la rencontre entre le monde artistique, le monde universitaire et les citoyen·ne·s.

Je vis à Lausanne.

Historique

Issu du collectif et de l’association Bazar de Nuit (2000-2009), je fonde en 2009 avec le batteur Luc Müller le duo water-water, collaboration qui donnera lieu à trois spectacles (Maître Sun a dit, O Kaya Pontura, Machinarium) et un album studio. À cette période, j'écris également pour la compagnie du Phonoscope les textes des spectacles musicaux Circumnavigation et Klangkabarett (création à L’Oriental).

En 2014, nous initions avec l’Ensemble baBel une création textuelle et musicale autour de la figure d’Arthur Cravan, La Very Music Boxe, spectacle joué à La Grange de Dorigny se terminant sur un ring pour un véritable match de boxe entre Jérémie et Julien Canabate.

Je partage ensuite la scène avec Gaël Bandelier pour le duo de poésie sonore OU.P.S qui donne vie à deux spectacles : Jeje (2017), et Slogan, performance sur Mai 68 au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel (2018). Avant la pandémie, je retrouve baBel sur Blabla Data Machine (2019) en compagnie de trois autres auteurs-performeurs : Gaël Bandelier, Flynn Maria Bergmann et Alain Freudiger. 

Durant la parenthèse Covid, j'écris sur les Yokaī japonais (Entr’aperçu dans la Couleur des jours) pour un spectacle malheureusement annulé et me penche plus intensément sur le support numérique (Yuki Onna pour DéCAMERA, Les rires ! et Presqu’iel pour Cartopodes). En 2021, deux projets artistiques situés entre expérience sonore et art vidéo-ludique verront le jour : Bla, pièce sonore interactive en VR avec Raphaël Raccuia commandée par l’Ensemble Contrechamps (Nuit de l’électro-acoustique 2022) et L.O.W, projet au long cours avec Loïc Cattani et Dragos Tara qui propose au public une multitude d’expériences sonores interactives à écouter au casque et au visuel délibérément limité (Numerik Games 2021-2022-2023). 

Lors du festival Les Voix de la Ville de 2023 à Lausanne, je retrouve le live avec Raphaël Raccuia pour le duo Piscine, entre expérimentation sonore et concert guitare-voix. 

Après avoir travaillé 7 ans à La Grange (théâtre et centre arts sciences de l'université de Lausanne), je continue à développer, par mandats et à temps partiel, des projets entre arts et sciences.

Recherche