Solstice

Solstice engage les visi­teur·euses dans un univers fictif, plongé dans les préoc­cu­pa­tions clima­tiques contem­po­raines. Plus qu’un simple jeu vidéo, il propose une expé­rience narra­tive, qui active subti­le­ment nos imagi­naires collec­tifs sur l’ave­nir éner­gé­tique, et encou­rage une explo­ra­tion des dilemmes auxquels l’hu­main sera confronté d’ici 2050. La richesse de ce dispo­si­tif réside dans sa construc­tion autour de person­nages multi­di­men­sion­nels, dont les récits traduisent la complexité des choix indi­vi­duels face aux enjeux poli­tiques et sociaux. Par le biais d’une mise en scène évoquant un miroir intros­pec­tif, il engage non seule­ment l’es­prit critique des joueur·euses, mais égale­ment leur empa­thie. Le dialogue devient ici un outil puis­sant, à la fois pour éveiller les consciences et confron­ter des pers­pec­tives parfois disso­nantes. 

En se déro­bant à la tenta­tion de propo­ser des solu­tions directes, en embras­sant la diver­sité des points de vue et des histoires person­nelles, Solstice instaure un espace propice à la remise en ques­tion des cadres établis et à l’émer­gence de nouveaux modèles. Ce parti pris permet d’ou­vrir des pistes de réflexion sur l’in­ter­dé­pen­dance entre choix indi­vi­duels et dyna­miques globales. Solstice inter­roge aussi le rôle de la narra­tion inter­ac­tive comme vecteur de sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux envi­ron­ne­men­taux. Il prouve ainsi la capa­cité du jeu vidéo à dépas­ser le simple diver­tis­se­ment pour deve­nir un outil de média­tion et de trans­for­ma­tion sociale.


Crédits

Design : Floa­ting Point Studio
Narra­tion : Floa­ting Point Studio + Nico­las Carrel
Musique : Basil Dene­reaz
Typo­gra­phie : Guillaume Besson
© Floating Point

Solar Biennale 2 / MUDAC

mars-octobre 2025

Cette bien­nale invite à décou­vrir le soleil autre­ment selon les envies, la curio­sité et le temps de chacune et chacun. Elle réunit instal­la­tions, objets, films, maté­riaux inno­vants et envi­ron­ne­ments immer­sifs. Notre astre devient un point de départ pour repen­ser notre rela­tion au vivant et aux tech­no­lo­gies face aux enjeux contem­po­rains et nous invite à créer de nouveaux récits pour imagi­ner ensemble des futurs dési­rables. De nombreuses créa­tions présen­tées ici sont inédites, conçues spécia­le­ment pour l’oc­ca­sion par des artistes et desi­gners invi­té·e·s. L’ex­po­si­tion s’or­ga­nise autour de 5 grands axes:
  1. Revi­ta­li­sa­tion éner­gé­tique expose des objets contem­po­rains produi­sant de l’éner­gie grâce au soleil
  2. Hélio­tro­pisme aborde la rela­tion de nos corps au soleil
  3. Gravi­tés symbo­liques, pensée comme une révo­lu­tion autour d’une œuvre immer­sive, témoigne de la force poli­tique du soleil
  4. Tran­si­tion·s traite des chemins que nous pouvons emprun­ter pour parve­nir à mener la tran­si­tion éner­gé­tique
  5. Ritour­nelles enquête sur les cycles biolo­giques induits par la rota­tion de la terre autour du Soleil



Liens

© Cynthia Ammann (MUDAC)
Arbre de dialogues interactif pour l'un des personnages
© Floating Point
Recherche