Solstice
Solstice engage les visiteur·euses dans un univers fictif, plongé dans les préoccupations climatiques contemporaines. Plus qu’un simple jeu vidéo, il propose une expérience narrative, qui active subtilement nos imaginaires collectifs sur l’avenir énergétique, et encourage une exploration des dilemmes auxquels l’humain sera confronté d’ici 2050. La richesse de ce dispositif réside dans sa construction autour de personnages multidimensionnels, dont les récits traduisent la complexité des choix individuels face aux enjeux politiques et sociaux. Par le biais d’une mise en scène évoquant un miroir introspectif, il engage non seulement l’esprit critique des joueur·euses, mais également leur empathie. Le dialogue devient ici un outil puissant, à la fois pour éveiller les consciences et confronter des perspectives parfois dissonantes.
En se dérobant à la tentation de proposer des solutions directes, en embrassant la diversité des points de vue et des histoires personnelles, Solstice instaure un espace propice à la remise en question des cadres établis et à l’émergence de nouveaux modèles. Ce parti pris permet d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’interdépendance entre choix individuels et dynamiques globales. Solstice interroge aussi le rôle de la narration interactive comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il prouve ainsi la capacité du jeu vidéo à dépasser le simple divertissement pour devenir un outil de médiation et de transformation sociale.
Crédits
Design : Floating Point Studio
Narration : Floating Point Studio + Nicolas Carrel
Musique : Basil Denereaz
Typographie : Guillaume Besson
Narration : Floating Point Studio + Nicolas Carrel
Musique : Basil Denereaz
Typographie : Guillaume Besson

© Floating Point
Solar Biennale 2 / MUDAC
mars-octobre 2025
Cette biennale invite à découvrir le soleil autrement selon les envies, la curiosité et le temps de chacune et chacun. Elle réunit installations, objets, films, matériaux innovants et environnements immersifs. Notre astre devient un point de départ pour repenser notre relation au vivant et aux technologies face aux enjeux contemporains et nous invite à créer de nouveaux récits pour imaginer ensemble des futurs désirables. De nombreuses créations présentées ici sont inédites, conçues spécialement pour l’occasion par des artistes et designers invité·e·s. L’exposition s’organise autour de 5 grands axes:
- Revitalisation énergétique expose des objets contemporains produisant de l’énergie grâce au soleil
- Héliotropisme aborde la relation de nos corps au soleil
- Gravités symboliques, pensée comme une révolution autour d’une œuvre immersive, témoigne de la force politique du soleil
- Transition·s traite des chemins que nous pouvons emprunter pour parvenir à mener la transition énergétique
- Ritournelles enquête sur les cycles biologiques induits par la rotation de la terre autour du Soleil
Liens


© Cynthia Ammann (MUDAC)

Arbre de dialogues interactif pour l'un des personnages

© Floating Point